Editions L’Harmattan, 2015, Sous la direction de M.Ali Sedjari.
C’est quoi gouverner aujourd’hui ou, plus exactement, que signifie l’art de gouverner? Si cette question a toujours été au centre de l’analyse politique ayant donné lieu à une profusion d’idées et de pensées, elle continue de susciter autant d’interrogations que de controverses à la recherche de la crédibilisation de l’action publique dans un contexte sociopolitique et géostratégique qui ne cesse de se complexifier et se transformer.
L’art de gouverner, qui a fini par donner naissance à une nouvelle discipline scientifique, les «sciences du gouvernement», consiste à s’interroger sur les instruments et la boîte à outils de la gouvernabilité et sur le rôle décisif que doit jouer l’Etat dans la gestion du changement et la transformation positive de la société.
C’est dans ce débat percutant et récurrent qu’intervient ce livre collectif. Il a l’avantage de nous livrer des regards croisés, des réflexions pertinentes et pluridisciplinaires, interrogeant autant les théories que les outils et les expériences en cours à la recherche d’une «gouvernementalité» (Foucault) meilleure allant de pair avec une gouvernance novatrice et performante.